22 juin 2015
Que j'aime ton odeur... café!
Madame B. doit avoir une soixantaine d'années. Arrivée d'Algérie enfant, elle a passé sa vie à s’occuper des autres ; de ses parents d'abord, de ses enfants ensuite, puis des enfants des autres. Beaucoup d’enfants, dans beaucoup de familles. Et puis elle s’est occupée de son mari jusqu’à sa mort il y a six ans.
Aujourd’hui elle ne peut plus s'occuper de personne, pas même d'elle. Je la rencontre allongée dans son lit, branchée à une machine qui la nourrit. Elle a la maladie de Charcot et ne peut plus rien... [Lire la suite]
12 juin 2015
Faim de vie
Dans la chambre de madame D. il y a un ballet de soignants entrant et sortant avec animation. Assise sur son lit elle parle fort et m’interpelle en me voyant passer dans le couloir;
- Madame, madame, vous pouvez venir un instant ?
Je rentre et m’approche de son lit :
- Est-ce-qu'ils ont bien mis ma perruque? Je n’arrive pas à savoir si elles sont sérieuses ou non … Je ne peux pas marcher pour aller dans la salle de bain, et ici je n’ai pas de glace, je ne peux pas me voir. Alors vous allez pouvoir me dire !
Je regarde... [Lire la suite]
03 juin 2015
La fin de la faim
Devant la porte d’une chambre, une jeune femme et son père regardent un nouveau-né se tortiller dans sa poussette. Ils sont venus le présenter à son arrière grand-mère hospitalisée ici. La rencontre a dû être émouvante pour tout le monde, et ils sont sombres et silencieux en sortant. Je m’approche d’eux, et maintenant nous sommes trois à regarder ce petit d’homme sans parler. Un minuscule concentrée de vie et d’énergie qui vient rappeler sa mère à la vie naissante.
- il a faim ; je vais descendre lui... [Lire la suite]