18 juillet 2020
Hommage
C'est une charmante vieille dame, allongée droite comme un I sur son lit, la tête posée sur une taie d'oreiller à fleur. Elle me tend une main bleutée aux veines saillantes, et nous commençons une conversation de salon, sur le lieu, le temps, les soignants... Elle est drole et vive, et dotée d'un esprit d'observation hors du commun. Notre échange ne lui sert pas à s'évader. Ni à confier des pans de sa vie, ni même à réfléchir sur la vie après ou l'approche de la mort. Cette femme n'en a pas besoin aujourd'hui. Elle vit ici et... [Lire la suite]
09 juin 2020
Vous croyez que c'est trop tard ?
- Bonjour, il y a longtemps que vous faites ça ?
Un homme d’une quarantaine d’année me fait face et m’aborde avec cette question.
Il a besoin de parler de lui, et pour cela me fait parler de moi.
Ma réponse visiblement le surprend.
- tout ce temps ! tout ce temps à écouter les autres... ça doit être tellement long.
J'essaye de lui faire préciser ce qu’il trouve long. Les années d’accompagnement, le temps passé à écouter les autres, les journées au même endroit, le temps de l'attente …
- Trop long quoi. Tout.
A mon tour je... [Lire la suite]
03 mai 2020
Un kir
Cela fait plus d'un mois que madame F est là. Nous échangeons régulièrement, à l'aide de lettres et de chiffres. Tantôt joyeuse, tantôt émue, cette femme est désireuse de rencontres, d'échanges, de présence malgré les difficultés. Souvent, elle me demande de lire toutes les cartes postales qu'elle reçoit. Elles sont triées méticuleusement par ordre d'arrivée. En provenance du monde entier elles affichent des paysages qui font voyager et les mots inscrits au dos racontent des lieux improbables, des rencontres exotiques, des moments à... [Lire la suite]
07 avril 2020
Derniers rangements
C'est un dimanche d'hiver, ensoleillé et glacial. Cette mère, un peu voutée, très fatiguée, est installée ici depuis une semaine et dort dans la chambre de sa fille. Sa fille qui vient de mourir ce matin. Debout devant la chambre, elle s'apprête à entrer, hésite, me regarde arriver, et me demande de l'accompagner.
- Venez voir comme elle est belle maintenant. Je suis allée lui acheter un bouquet, elle aime tellement les fleurs. Il me manquait vingt centimes, vingt centimes c'est pas grand-chose quand même. J’ai cru que je... [Lire la suite]
10 mars 2020
Un petit chocolat ?
- Ha vous tombez à pic ! Je viens de faire tomber une boite de chocolat par terre.
C'est bon d'être accueilli par ces mots.
Avec ses yeux d'un bleu transparent et son sourire chaleureux madame K. nous propose de gouter ses chocolats.
- Je n'aime pas beaucoup ça. C'est quoi comme marque ? des belges je crois. Je les trouve un peu gras personnellement. Mais prenez-en donc ! je ne les mangerai pas.
Décidemment l’accueil dans cette chambre est particulièrement chaleureux !
- Vous savez c'est moi qui ai demandé à... [Lire la suite]
04 février 2020
Des lettres aux phrases
Aujourd'hui ma première mission est d'être facteur. Avoir une raison d’entrer dans une chambre facilite les premiers pas. Madame P. est atteinte de sclérose latérale amyotrophique. Elle est ici depuis plusieurs semaines pour mettre au point les traitements, mieux gérer la douleur, améliorer son confort et sa communication. Je ne l’ai jamais rencontrée et j’appréhende un peu de ne pouvoir la comprendre ; je sais qu’elle ne parle plus et ne connais pas les outils qu’elle a mis en place. La lettre me sécurise et me permet d’oser.... [Lire la suite]
31 décembre 2019
J'ai choisi un panoramique !
Dans le jardin, toute une famille échange bruyamment autour d'un thé. Les femmes sont en boubous multicolores, les hommes habillés à l'européenne ; ils sont jeunes et attendent le départ du corps d'une de leurs tantes pour un retour au pays. En entrant dans mon service, un des jeunes me suit, une bouilloire à la main.
- Je viens remettre la bouilloire à sa place. Je l’avais empruntée pour faire du thé à la famille. On est tous là pour ma tante.
Nous faisons connaissance autour du coin café.
- Je ne sais pas comment ça va se passer... [Lire la suite]
28 novembre 2019
C'est la volonté du Père
Un homme assis sur un banc, penché en avant, le visage posé dans ses mains porte le poids du monde sur les épaules. Le café que je lui propose semble lui faire plaisir et c’est avec chaleur qu’il me serre la main et me propose de m’asseoir à ses côtés.
Je l’écoute me parler de son fils dont l’état vient de s’aggraver très rapidement.
- il a trente-deux ans, une femme et un petit enfant de onze mois.
Et très vite il a besoin de me parler de sa présence auprès de lui et de celui qui le soutient.
- Ce qui nous aide à tenir c’est... [Lire la suite]
30 octobre 2019
Atterrissage
Il est arrivé hier des Etats-Unis. Il a la démarche dégingandée de l'adolescent trop grand avec des bras dont il ne sait que faire. Lentement, il entre d'un pas chaloupé dans la chambre de sa mère, un sac en plastique avec son pique-nique dans une main, ses écouteurs dans l'autre. Un visage souriant, un catogan, des yeux clairs, il semble venu d'ailleurs.
Je suis auprès de sa mère en présence silencieuse depuis déjà quelque temps. Les soignants m'ont prévenu de l'arrivée de son fils et souhaitaient que quelqu'un soit là à son... [Lire la suite]
28 septembre 2019
Lassitude
Appuyé contre le mur, à coté de la porte de la chambre de sa femme, il a une boite de gateaux déchirée à la main.
- Je m'étais apporté ça mais je ne l'ai pas mangé ;
Je prends le temps de me présenter mais il me coupe la parole en m'appelant par mon prénom :
- Je sais qui vous êtes.
Il garde ma main dans la sienne et me dévisage de la tête aux pieds. S'en suivent une série de compliments trop appuyés auxquels je ne réponds pas. Face à mon silence, monsieur O. choisit un autre sujet :
- Je ne sais plus où j'en suis. je suis perdu.... [Lire la suite]