Figure
Elle est de ces personnes qui vous enveloppent. De leurs paroles, de leur regard, et même de leurs gestes. Elle a cette façon si particulière de vous accueillir, tellement chaleureusement, de vous entourer de son bras droit en vous regardant au fond des yeux, la tête un peu penchée, avec un sourire lumineux. Elle a ce sens de l'écoute si intense qu'il vous rend unique, ce choix des mots qui vous confortent et vous mettent en confiance, qui vous envoient là où vous ne pensiez jamais aller ; elle croit si profondément en vous que vous finissez par y croire un peu.
Elle nous accompagne de sa douceur et de sa joie depuis tant d'années qu'elle fait un peu partie de nous, de notre quotidien de bénévole. A la fois infiniment présente et résolument discrète, elle laisse à chacun le temps de trouver sa place, sa propre manière d'accompagner l'autre dans son chemin. Pendant des années elle a recruté, formé, encadré, écouté réconforté tellement de bénévoles... Aujourd'hui elle nous quitte, appelée vers d'autres lieux, d'autres personnes. Elle va continuer à accompagner autrement. Nous allons tous nous réunir pour honorer dignement son sens de la fête et sa gourmandise légendaire, faire des discours, en reprenant ses expressions fétiches - elle est touchante cette femme - je vais le mettre un peu au large- , nous serons joyeux et ce sera un temps marquant de l'association.
Mais je me sens un peu orpheline. Non pas que je la voie comme une mère, nous sommes contemporaines, mais orpheline d'une compagne de route, qui écoute et partage ses doutes. Elle a la simplicité de laisser voir ses fragilités qui donne envie de la protéger et de lui confier les nôtres. Elle évoque ses questionnements qu'on entend sans apporter de réponse mais qui rendent heureuse d'être celle qui peut être là pour les accueillir et qui a sa confiance. Elle ne cache pas ses larmes, et n'arrête pas les nôtres. Elle accueille, les paroles, les personnes, sans jamais sembler se lasser. Profondément humble elle ne se place jamais au dessus- et pourtant elle l'est à bien des égards - mais toujours à-côté, ensemble ; dans un compagnonnage qui fait grandir et qui ressource. Qui fait que de chaque échange, de chaque rencontre, je repars plus forte, plus confiante, nourrie de ces moments.
J'envie déjà ceux qu'elle va accompagner.